Ajouter à ma sélection

ETAT DE SANTé : SIDA, LA LUTTE CONTINUE ?

Où EN EST-ON ?

26mn - Magazine

Résumé et informations

Reportages à l'appui, Elizabeth Martichoux prend le pouls du système de santé publique français. Un système qui est au coeur de plusieurs des grands débats qui agitent la société : la réforme des hôpitaux, la lutte contre l'obésité, le tabac et le cancer ou le malaise des adolescents. Une grande problématique est analysée en compagnie d'un expert de la question pour contribuer à une meilleure compréhension du sujet.

Près de 30 ans après la découverte du virus du SIDA, l'épidémie court toujours. Plus de 6000 personnes sont contaminées en France chaque année. Les discours de prévention semblent s’essouffler et le vaccin tant attendu, encore loin. Malgré des campagnes toujours plus nombreuses, les homosexuels restent les plus exposés au virus du Sida.

Un premier reportage sur les contaminations qui ne baissent pas dans cette population. L'exemple de Kévin, contaminé en 2005, montre que malgré les messages de prévention, une négligence est toujours possible : une seule relation non protégée a suffi à le contaminer.

Autre reportage : un vaccin est toujours à l'étude. Mais où en est-on ? Pourquoi est-ce si long et compliqué ? Faut-il privilégier d'autres pistes de recherche ? Yves lévy, responsable du programme vaccin à l'Anrs, et Luc Montagnier, président de la Fondation mondiale recherche et prévention SIDA, répondent. Elizabeth Martichoux invite, directeur de l'Anrs (Agence nationale de recherche sur le SIDA), à présenter les pistes pour une prévention plus efficace et plus ciblée. en plateau, ils feront également le point sur les progrès réalisés ou restant à faire dans la lutte contre l'épidémie.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société