Ajouter à ma sélection

ETAT DE SANTé : VACCINS, FAUT-IL UNE PIQûRE DE RAPPEL ?

26mn - Magazine

Résumé et informations

Reportages à l'appui, Elizabeth Martichoux prend le pouls du système de santé publique français. Un système qui est au coeur de plusieurs des grands débats qui agitent la société : la réforme des hôpitaux, la lutte contre l'obésité, le tabac et le cancer ou le malaise des adolescents. Une grande problématique est analysée en compagnie d'un expert de la question pour contribuer à une meilleure compréhension du sujet.

Avec 5.000 cas déclarés en 2010, dont 5 décès, la rougeole refait son apparition en France. Cette maladie que l'on croyait disparue est bel et bien de retour. Au printemps, le gouvernement a tiré la sonnette d’alarme et lancé une nouvelle campagne de vaccination.

Certains jeunes médecins généralistes, qui n'ont jamais été confrontés à la maladie, ne savent plus la diagnostiquer. Ainsi, Victor, jeune homme de 20 ans, explique comment sa rougeole a pu lui donner l'occasion de réaliser que la maladie était loin d'être bénigne…

Est-ce par négligence ou par peur que les Français ne se font pas vacciner ? Depuis la controverse autour de l'Hépatite B, certains vaccins suscitent la méfiance du public. Alors, comment les autorités de santé évaluent-elles les bénéfices et les risques avant de mettre un vaccin sur le marché ?

En plateau, Nora Berra, secrétaire d'État chargée de la Santé.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Sciences