Ajouter à ma sélection

ETé 44

RETOUR SUR LES éVéNEMENTS QUI ONT PRéCéDé LA FIN DE LA GUERRE

1h52mn - Documentaire
    

 Un formidable documentaire sur la libération de la France. Instructif et passionnant !

Résumé et informations

Printemps 1944. Les drapeaux nazis flottent encore devant la Tour Eiffel. Alors que la population souffre de la faim, à Vichy, le gouvernement de Pétain poursuit sa politique de collaboration étroite avec la Gestapo. Pendant ce temps, les alliés s’apprêtent à débarquer en Normandie pour libérer la France. Au mois de mai 1944, 1284 bombardements américains frappent le sol français. L'imprécision des attaques détruit plusieurs villes et cause la mort de nombreux civils.

Retraçant les opérations militaires et le comportement des Français pendant la deuxième Guerre Mondiale, ce documentaire fait revivre l’esprit de la libération, entre rires et larmes, entre violences et fêtes. Réalisé par l’écrivain, historien et réalisateur, Patrick Rotman, "Eté 44" témoigne aussi d’un travail de recherche d’images considérable mené en France, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Russie, et au Canada. Pendant plus d’une année, l’équipe du film a ainsi récolté et analysé des documents amateurs provenant du monde entier, mais aussi des films couleur tournés par des officiers allemands.

Ecrit avec le souci permanent de rendre compte de ce qui s’est réellement passé, le commentaire du film, lu par le comédien Philippe Torreton, nourrit la réflexion des téléspectateurs tout en laissant la part belle à la force des archives sonores et visuelles. Un film exceptionnel, à la fois instructif et passionnant, qui permet de revenir sur un des épisodes les plus complexes de l’histoire de France.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire