Ajouter à ma sélection

ETHIQUE, BIOéTHIQUE. ETAT DES LIEUX

RENCONTRE AVEC LE PROFESSEUR JEAN BERNARD

1h00mn - Documentaire

Résumé et informations

"Depuis vingt ou trente ans, le mot morale paraît désuet, suranné, poussiéreux. Cependant que s'assoupit la morale, l'éthique naît ou plutôt renaît. Elle nous vient du grec par un détour américain. Retrouvant ses origines, renouvelée par la biologie, l'éthique est différente de la morale traditionnelle. Elle implique une réflexion critique sur les comportements et commence à exister avec Aristote."

Jean Bernard est mort à l'âge de 98 ans. Témoin d'un siècle qu'il traversa avec élégance, il avait su associer rigueur scientifique et talent littéraire. Professeur à la faculté de médecine, éminent hématologue, membre de l'Académie Française et de l'Académie des Sciences, il fut le premier Président du Comité Consultatif National pour les Sciences de la vie et de la santé aussi appelé Comité d'éthique. Mais il fut aussi et surtout l'un des esprits les plus fins et les plus intelligents de ce pays. Pertinent dans son exposé, il savait avec aisance et clarté rendre compréhensible les sujets les plus ardus.

D'une rencontre personnelle devait naître une "rencontre télévisée" intitulée « éthique, bioéthique... état des lieux ». Dans ce document, définissant le mot éthique et montrant comment la bioéthique avait de nos jours envahi le champ de l'éthique, le professeur Jean Bernard dressait de manière exhaustive un état des lieux de tous les problèmes actuels (greffes, clonage, euthanasie etc...), illustrant chacun de ses propos de nombreux exemples.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société