Ajouter à ma sélection

ETRE GRANDS-PARENTS AUJOURD'HUI

LE RôLE DES ANCIENS

34mn - Magazine

Résumé et informations

Dans la plupart des foyers, les grands-parents sont les garants de la mémoire familiale et des connaissances qu’ils transmettent de générations en générations. Savoir d’où l’on vient, connaître l’évolution de la famille sur plusieurs générations et la comprendre, communiquer avec les anciens de la famille, sont certainement des bases rassurantes pour s’investir dans la vie.

Nous avons rencontré des grands-parents et des membres de l’association l’Ecole Européenne des Grands-Parents initiée par Madame Fouchs et Madame Perrot sur la région lyonnaise. Ces grands-parents partagent des expériences différentes et échangent par rapport à celles-ci afin de mieux concevoir leur rôle auprès de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Avec Martine Ségalen, nous établirons un tableau des différents changements intervenus au cours du siècle dernier. Avec Anne Muxel, nous développerons son approche de la mémoire familiale, qui selon elle, peut se manifester à différents niveaux. Pour illustrer ce propos, Monsieur Blanc et ses deux fils nous parlerons de leur arrière grand-mère qui leur a transmis la passion de la cuisine.

Ce programme est composé d'un documentaire suivi de l'interview en plateau de Alain Brochot, le réalisateur du sujet et de Jean-Charles Cacheux, un jeune grand-père de 37 ans.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société