Ajouter à ma sélection

FIèVRE JAUNE

LES CHINOIS EN AFRIQUE

55mn - Documentaire

Résumé et informations

Le phénomène récent de l'immigration chinoise massive sur le sol africain soulève de nombreuses questions de société, tant locales qu'internationales. Le commerce bilatéral entre l'Afrique et la Chine a été multiplié par 50 en 20 ans.

Cette implantation bouscule les données géopolitiques : certains Camerounais le prennent de manière cocasse, d'autres se mettent à apprendre le mandarin, tous se posent des questions : se laissera-t-on envahir, cette fois par des produits de piètre qualité ? Outre les infrastructures (palais des congrès, palais des sports, hôpital, centre de recherche) que la Chine offre au Cameroun (contre quels juteux marchés pétroliers ?), la médecine chinoise s'impose aux corps. Tout cela renvoie bien évidemment aux rapports avec les colons dits «historiques ».

Qui sont ces Chinois, diplomates, médecins, ingénieurs, commerçants ou chanteur de Makossa, qui vivent aujourd'hui à Yaoundé, Douala ou en brousse ? Réussissent-ils à s'intégrer à la société africaine ? Les Camerounais, grands dialecticiens de rue, nous font part de leurs inquiétudes identitaires, et pointent du doigt les enjeux du siècle : développement réel, paludisme, rapports gagnant/gagnant, « chinoilisation ». 

Au long d'un documentaire nourri tant par la gouaille que par des donnée objectives, le film colle à la sensibilité locale. Au-delà du Cameroun, il soulève ces questions : Dans quelle mesure les orientations politiques peuvent-elles façonner les identités ? L'histoire se répète-t-elle avec de nouveaux colons, ou l'Afrique est-elle le laboratoire où s'expérimente une nouvelle Ere Mondiale ?

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte