Ajouter à ma sélection

FOURMIS CARNIVORES

PACIFIQUES OU TUEUSES, L'HOMME A TOUT à APPRENDRE DES FOURMIS

50mn - Documentaire
   

 Présentation de ces insectes fascinants

Résumé et informations

A bien des égards, les fourmis apparaissent souvent comme une réplique à échelle réduite des sociétés humaines : organisation sociale, hiérarchie, spécialisation des tâches, inventivité, adaptation, communication…

Le plus souvent affairées et travailleuses, elles peuvent aussi se révéler de redoutables guerrières. Certaines espèces carnivores, comme les fourmis de feu, dévastent tout sur leur passage et posent de véritables problèmes écologiques dans certaines régions du monde. A tel point que chercheurs et scientifiques préparent tout un arsenal pour combattre ces cohortes cuirassées devenues incontrôlables : leurres mortels à base de phéromones, attaques aériennes de mouches phorides etc…

Certaines civilisations, plus pacifiques, ont développé les dons de ces insectes dans bien des domaines : architecture, culture et élevage, tissage... Les "fourmis pot de miel" sont ainsi littéralement vénérées par les aborigènes australiens pour leur talent de confiseurs. L’homéopathie et la pharmacopée chinoise font une large place aux fourmis en poudre ou en infusion et les substances antibactériennes sécrétées par certaines espèces sont étudiées de près par la biologie moderne. Des chercheurs vont même jusqu’à modéliser les comportements des fourmis pour des applications de télécommunications et de téléphonie...

Présentation de ces fourmis de tous les continents, accompagnée d’images in situ, d’interventions de scientifiques, de prises de vues en microscopie électronique, ce documentaire nous fait découvrir l’univers de cet insecte fascinant.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Sciences