Ajouter à ma sélection

FRANCE DES éCRIVAINS

VISITE DES MAISONS DE CHATEAUBRIAND, SAND, BALZAC, VERNE ET PAGNOL

26mn - Reportage
  

Résumé et informations

Le lieu où un écrivain écrit a-t-il une influence sur son œuvre?

La Bretagne a indéniablement inspiré Chateaubriand. Né un soir de tempête à Saint-Malo en 1768, le petit François-René est un enfant mélancolique et rêveur. Il traîne son ennui dans la propriété de Combourg, austère forteresse du Moyen Age. On peut aujourd'hui la visiter, ainsi que la maison de Saint Malo, devenue l'Hôtel de France et de Chateaubriand.

Autre écrivain très attaché à son terroir, George Sand, dont le nom est pour toujours lié au Berry. La mare au diable existe vraiment : on prétend que lorsqu'on passe devant, il convient de se signer de la main droite et de jeter trois cailloux de la gauche.

La maison de George la scandaleuse a abrité ses amours avec Chopin. Elle a également accueilli les esprits les plus brillants de son époque comme Flaubert, Delacroix ou Dumas.

C'est entre Paris et la Touraine, sa région natale, que Balzac a mené sa vie de dandy. Cet enragé de bonne chair et d'écriture se réfugiait parfois à Passy, encore à la campagne, pour échapper à ses créanciers.

Jules Verne a puisé une partie de son inspiration dans sa ville natale, Nantes, où il a passé son enfance à contempler la mer. S'il a écrit la plupart de ses ouvrages à Amiens, il faudra attendre un siècle pour que la municipalité lui rende hommage.

Enfin au sud, Marseille et la Provence sont le berceau des pittoresques histoires de Pagnol. L'auteur de "Manon des sources" avait même acheté des hectares de garrigue pour y tourner ses films.

Cette visite des régions et maisons des écrivains est enrichie d'interviews d'historiens et de spécialistes de ces auteurs. Et preuve que bonne chair et littérature sont souvent liés, des chefs présentent des recettes inspirées par ces romanciers.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte