Programme hors offre Pass illimité
 Ajouter à ma sélection

FRANçOIS MITTERRAND. CHANGER LA VIE !

OU LA DéSILLUSION DES PREMIèRES ANNéES.

1h33mn - Docu-fiction

Résumé et informations

Information supplémentaire : Contient des images d'archives

Mai 1981. François Mitterrand est élu président de la République, après plus de vingt ans passés dans l'opposition. Il veut "changer la vie". Il croit à la suprématie du politique sur l'économique et veut mettre les 110 propositions de son programme en oeuvre pour réaliser la transformation "socialiste" du pays. Et il veut le faire vite : on apprendra plus tard qu’on lui avait dit être condamné par la maladie.

Deux ans après, Pierre Mauroy et Jacques Delors présentent un plan d'austérité sans précédent et ouvrent la "parenthèse" de la rigueur… qui ne sera jamais refermée. Comment, en deux ans, sommes-nous passés de l'injonction rimbaldienne - "changer la vie" - à l'austérité janséniste ? C'est ce tournant de l'Histoire de la gauche (1981-1983), que ce docu-fiction souhaite raconter en mêlant fiction et archives télévisuelles et radiophoniques.

Acteurs : Philippe Magnan (François Mitterrand), Eric Caravaca (Serge Moati), Franck Molinaro (Jacques Attali), Christophe Brault (Lionel Jospin), Daniel Russo (Pierre Bérégovoy), Hervé Briaux (Pierre Mauroy), Olivier Balazuc (Laurent Fabius), Michel Scotto Di Carlo (Jack Lang), Jean-Luc Porraz (Jacques Delors)…

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société