Ajouter à ma sélection

FRANçOIS MORELLET

LE PEINTRE DE L'ART SYSTéMATIQUE

52mn - Portrait

 Un entretien passionnant entre un artiste majeur et l'un de ses meilleurs spécialistes.

Résumé et informations

Après une courte période figurative, François Morellet passe à l’abstraction en 1950. Il pratique alors une peinture très dépouillée, marquée par l'oeuvre de Mondrian. Dès 1952, il adopte un langage géométrique qui donne des compositions élémentaires, avec un nombre restreint de couleurs.

En 1963, soucieux de trouver de nouveaux moyens d’expressions picturaux, François Morellet commence à utiliser des tubes de néon. Après 1970, débute pour lui une troisième période marquée par la création d’œuvres qui jouent avec leur support et l’espace qui les environne. François Morellet entend contrôler le processus de la création et démystifier la conception de l’art et de l’artiste. Il justifie chacun de ses choix par un principe établi au préalable : le nombre Pi, l'annuaire… Il applique ses suites de chiffres de manière systématique pour composer ses œuvres. Il a également réalisé un grand nombre d’intégrations architecturales.

Cet entretien mené par le critique d'art Daniel Soutif permet de mieux connaître ce créateur à la démarche originale. Sans jamais se prendre au sérieux, François Morellet raconte son parcours artistique et livre sa conception de l'art.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Arts