Ajouter à ma sélection

FRANZ SCHUBERT, MAîTRE DE LA MéLODIE

FRANZ SCHUBERT (1797-1828)

26mn - Documentaire

Résumé et informations

Franz Peter Schubert est né le 31 janvier 1797 à Lichtental, près de Vienne, et meurt de la syphilis à l’âge de 31 ans. Schubert est l'un des grands compositeurs du XIXe siècle, mélodiste inégalable et le maître incontesté du lied.

Son père Franz Theodor lui donne ses premières leçons de violon, tandis que son frère Ignaz lui apprend le piano et le Kapellmeister de l'église de Lichtental, Michael Holzer, l'orgue, le chant et la basse générale.

Schubert a écrit pour tous les genres musicaux, excepté le concerto. Il laisse un millier d'œuvres mais seule une centaine d'opus seront publiés de son vivant. La publication de ses œuvres s’étendra sur tout le XIXe siècle. La majeure partie des œuvres publiées de son vivant sont des lieder, des danses, ou des compositions pour piano à quatre mains.

Plus de six cents lieder sont composés sur les textes des plus grands poètes de la langue allemande (Klopstock, Goethe, ..), de poètes étrangers tels que Walter Scott, Shakespeare ou Pétrarque ou de poètes dont la notoriété est due à ses lieder (Müller).

Il ne fut pas reconnu de son vivant, de nombreuses œuvres n'ayant été jouées pour la première fois que bien après sa mort.

Ses oeuvres majeures sont La Truite, Marguerite au rouet, La jeune fille et la mort.

Cette collection Maestro nous livre les secrets des plus grands compositeurs. Elle dévoile les récits de vie et de mort, d’amours et de désespoirs, de désarrois et de triomphes qui se cachent derrière leurs œuvres. En mêlant habilement critiques artistiques, anecdotes et extraits musicaux, ces documentaires éclairent tout le génie contenu dans les compositions les plus célèbres.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire