Ajouter à ma sélection

FRONTEX : L'EUROPE CONTRE LES CLANDESTINS

LA LUTTE CONTRE L'IMMIGRATION CLANDESTINE

24mn - Reportage
   

 Un reportage fascinant sur une traque sans fin.

Résumé et informations

Base militaire de Ouakam à Dakar. L’équipage de l’opération Frontex s’apprête à embarquer à bord d’un avion construit spécialement pour la recherche des clandestins, équipé de caméras infrarouges.

Frontex, l’agence européenne pour le contrôle des frontières extérieures, créée en 2004 par l’Union Européenne, a pour mission de patrouiller au large des côtes sénégalaises afin de repérer les pirogues des clandestins qui affluent vers les îles Canaries. Italiens, Espagnols, Français et Portugais sont chargés de freiner l’afflux d’immigrés clandestins subsahariens. 700 kilomètres de côtes sénégalaises à quadriller. Depuis le début de l’année, on estime à 3000 le nombre de clandestins morts d’épuisement ou noyés. La présence à chaque patrouille d’un officier d’armée de l’air sénégalaise est obligatoire. Seules la police et la marine sénégalaises effectuent les arrestations de clandestins.

Le succès de Frontex passe essentiellement par la coopération des Etats africains, d’où partent les clandestins, doublée d’une campagne de communication anti-clandestin : l’arraisonnement des pirogues est filmé par les autorités sénégalaises et diffusé à la télévision pour dissuader les jeunes Sénégalais tentés par l’émigration clandestine…

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société