Ajouter à ma sélection

GASPéSIE, 500 ANS APRèS JACQUES CARTIER

UNE TERRE BIEN PLUS CHALEUREUSE QU'ELLE N'Y PARAîT

28mn - Reportage

 Découverte de la Gaspésie et de ses habitants : A ne pas manquer !

Résumé et informations

Il y a un peu moins de 500 ans, l'explorateur français Jacques Cartier découvrait la Gaspésie. A l'est du Canada, cette province du Québec voit ses températures osciller entre -35 et -20° Celsius.

Cette région a longtemps survécue grâce à la pêche à la morue et à la fourrure. La première activité a totalement disparue il y a une quinzaine d'année, avec l'épuisement total des réserves de morue. Quant à la seconde activité, quelques trappeurs continuent à chasser au "collet" comme leurs ancêtres.

La Gaspésie est une terre de tradition, avec les Indiens Micmacs qui tentent par tous les moyens de sauvegarder leur histoire, mais aussi leur patrimoine écologique.

De Rocher Percé, à Listiguj, en passant par Petite Vallée, le village ou tout le monde chante, Pierre Bellet traverse une province bien plus accueillante qu'elle n'y paraît.

Ce reportage, aux images étonnantes, est une véritable découverte : celle de la Gaspésie d'abord, mais aussi celle de ses habitants et de ses traditions… A ne pas manquer.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte