Ajouter à ma sélection

GOUFFRES DE L'EXTRêME

PORTRAIT DE DEUX PASSIONNéS : SERGE AVIOTTE ET LUC MOREAU

52mn - Documentaire  - disponible en HD

Résumé et informations

Ce film est le portrait de deux passionnés des gouffres de glace, l'explorateur-glacionaute Serge Aviotte, et le scientifique-glaciologue Luc Moreau. Le Graal de Luc, les observer en profondeur, celui de Serge, descendre toujours plus profond…

Serge Aviotte, Glacionaute, explorateur, et spéléologue (Créateur de l'École Française de Spéléo) possède à son actif bien des expéditions, des Alpes françaises aux glaciers des deux pôles. Il nous raconte son obsession à descendre toujours plus profond dans les gouffres de glace, appelés moulins, des Alpes Françaises jusqu’à ceux de l'immense Inlandsis Groenlandais.

Luc Moreau, Glaciologue, s'est spécialisé dans l'étude des mouvements des glaciers. Il est chercheur au laboratoire EDYTEM - Université Savoie Mont Blanc / CNRS. Il a notamment mis au point des systèmes de time-lapse pour observer l'avancée des glaciers, et il étudie l'hydrologie, c'est-à-dire la circulation de l'eau de fonte dans les gouffres de glace.

Ce film raconte, après plus de 20 ans, les retrouvailles de Serge et Luc dans le gouffre de la mer de glace à Chamonix, jusqu'aux gouffres extrêmes du Groenland, mais leurs objectifs sont bien différents…

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Nature