Ajouter à ma sélection

GRAN PARADISO, LE SOMMET DE LA RANDONNéE

ITALIE, ASCENSION DU PARADIS

27mn - Reportage

Résumé et informations

Seul mont de plus de 4000 m entièrement italien, le Gran Paradisio, ou grand paradis, est situé dans la vallée d'Aoste, tout prêt du Parc de la Vanoise. Chaque année, de nombreux touristes tentent d'arriver au sommet de cette montagne et saluer ainsi la madone. Trois jours d'ascension sont nécessaires pour admirer l'un des plus beaux paysages d'Europe.

Défi de haute altitude pour le journaliste Thierry Caillibot qui se lance à l'assaut du Gran Paradiso. Une aventure physique, mais aussi culturelle. Avec l'aide de Carlo, un guide nature, il va faire connaissance avec le royaume des marmottes et autres bouquetins... La montée se fait en douceur et laisse tout le loisir de découvrir les paysages, leurs ruisseaux et leurs habitants de tous poils. Mais lorsque vient le temps pour Carlo de passer le flambeau à Patrick, un guide de haute montagne, ce qui avait commencé comme une agréable randonnée prend une toute autre tournure. Passée une certaine altitude, il faut oublier les verts feuillages pour enfiler des crampons et prendre toutes les mesures de sécurité qui s'imposent. Le glacier prend naissance, Thierry avance sur un sol épais de 200 à 300 mètres de glace. L'air se raréfie, mieux vaut avancer de nuit, lorsque la neige est dure. Atteindre le sommet pour contempler le Mont Blanc dans toute sa splendeur est à ce prix.

Des images superbes, un paysage rare, cet épisode de Profession voyageur détaille l'engouement actuel pour la randonnée, tout en explorant l'univers hostile de l'alpinisme.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte