Ajouter à ma sélection

GRèCE

NAUPLIE, DELPHES, LOUTRAKI

26mn - Reportage

Résumé et informations

Ce reportage tente de dresser le portrait de la société grecque à travers des rencontres faites tout au long de ce périple.

Ici, tout commence et tout existe par la mer. C'est Néron qui donna le premier coup de pelle au canal de Corinthe afin de relier la Grèce continentale au Péloponnèse par voie maritime.

La société grecque repose en grande partie sur sa religion : l'orthodoxie. L'office peut parfois durer 3 heures et les hommes et les femmes sont séparés dans l'enceinte de l'église. Par refus de toute représentation statuaire, proscrite par la religion, l'icône reste le symbole de l'orthodoxie dans le monde.

Dans les nombreux monastères du pays comme à celui de Loutraki, on entend résonner le bruit du talendon, planche de bois destinée à appeler les religieuses à la prière. Ce rituel rappelle le morceau de bois sur lequel Noé frappait pour appeler tous les animaux à monter sur l'Arche.

A première vue la Grèce passe pour être un pays macho, comme en témoignent les rues et les terrasses des cafés. Le café, c'est un peu le centre de la vie du village. On s'y informe, on débat, on discute tout en jouant une partie de cartes ou de baggamon. Mais Ielena qui loue ses chambres aux touristes vous dira qu'il ne faut pas se fier aux apparences, même si elle partage la vie de Costa depuis 60 ans, elle vous dira encore que c'est elle qui a tout fait dans leur vie commune.

Véritable manie, le kolomboï, sorte de chapelet traditionnellement fait d'ambre, cliquette dans toutes les mains masculines. C'est à Nauplie que se trouve le musée du Komboloï, petite visite guidée sur ce qui pourrait être un véritable "doudou" pour les Grecs.

Ce reportage laisse une large place à la rencontre avec le peuple grec afin de tenter de cerner une société millénaire. Les différents sites traversés sont un prétexte à partager la vie de ces gens, et peut être à balayer certains clichés.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte