Ajouter à ma sélection

GUYANE, EAUX DOUCES ET L'AMER

LA GUYANE EN PIROGUE

29mn - Reportage

Résumé et informations

L'eau est omniprésente en Guyane Française, qui, outre son statut de département le plus pluvieux de France, comporte 9 fleuves et des centaines de rivières. Traversée de la Guyane en pirogue à la poursuite des orpailleurs.

C'est en suivant quelques uns de ces cours d'eau que Thierry Caillibot part explorer cette Amazonie tricolore : descente du Maroni avec les Bushinengs, ou Noirs marrons, les descendants des esclaves enfuis des plantations coloniales devenus depuis les rois du fleuve. Puis le fleuve Oyapock, frontière avec le Brésil et par conséquent plus longue frontière française, nous rappelle que ce département est également celui des chercheurs d'or. Sans oublier les bagnards arrivés de métropole, manne humaine forcée devenue l'un des piliers de l'actuelle population.

Ce documentaire passe des vestiges du bagne à la ponte des tortues luth, des projets spatiaux à la construction de la nouvelle route pour Saint Georges, et montre, s'il était nécessaire, que ce département du bout du monde n'a pas fini de surprendre...

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte