HARCèLEMENT SCOLAIRE

LA FACE CACHéE DES COURS DE RéCRéATION

36mn - Reportage

Résumé et informations

Moqueries, humiliations, violences physiques... En France, 10% des élèves souffriraient en silence dans la cour de l'école. Ce nouveau fléau, c'est le "Bullying", le harcèlement scolaire, une violence à long terme physique ou psychologique perpétrée par certains élèves sur un de leur camarade.

Bully, c'est la brute ou le tyran. Par extension, le bullying signifie l'intimidation d'un enfant ou d'un ado par les autres, la désignation des têtes de turc, des boucs émissaires. A leur souffrance, vient s'ajouter la "cyber intimidation", les brimades via le net (Facebook, Twitter ou Youtube).

En France, c'est bien dans les collèges que le phénomène est le plus inquiétant. Près de 15 % des élèves en seraient victimes chaque année. Les statistiques montrent qu'un enfant harcelé à l'école aurait quatre fois plus de risques de devenir suicidaire.

Pourtant aujourd'hui dans un grand nombre de collèges, le problème du harcèlement scolaire est toujours largement sous-estimé, voire nié, et les victimes n'osent pas en parler.

Enquête sur un mal insidieux qui fait trembler l'éducation nationale.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société