Ajouter à ma sélection

HAYA SAFARI !

SAFARIS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI AU TRAVERS D'UNE SAGA FAMILIALE

49mn - Documentaire
    

Résumé et informations

Depuis 1919 et sur quatre générations, la famille Cottar vit du Safari, au Kenya, en pays Massaï. A travers la trajectoire de cette famille, c'est toute l’histoire du safari en Afrique que retrace ce documentaire.

Calvin Cottar, 30 ans, a aujourd'hui repris l’affaire de son père. Avec dans l'idée de proposer des safaris photographiques, aidé de Bajila, le fidèle pisteur de son père.

Au fil des séquences des safaris d’hier et de celui d’aujourd’hui, Calvin, sur les traces de ses ancêtres, présente son nouveau concept du safari : impliquer les communautés locales tout en conservant l’esprit des safaris à l’ancienne, où l’aventure du jour définissait l’itinéraire du lendemain.

En contrepoint, Bajila le pisteur livre sa version de l’histoire du safari, une chronique des mœurs du blanc en Afrique. Et évoque comment son peuple a vécu l’incursion de l’homme blanc sur ses terres, malgré tout voulue et acceptée par eux.

Une histoire où les récits de Calvin et Bajila se juxtaposent et se confrontent, apportant une lumière différente sur l’épopée romantique du safari et ses conséquences sur les autochtones.

L’évolution du safari à travers les époques est décrite en s’appuyant sur des images d’archives inédites, tournées entre 1924 et 1940 par le grand-père, cinéaste amateur.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte