Ajouter à ma sélection

HENRY EYT-DESSUS, LE SEIGNEUR DU FARO

AU CAMEROUN, PORTRAIT D'UN GUIDE DE CHASSE HORS DU COMMUN

52mn - Documentaire
   

Résumé et informations

En 1951, Henry Eyt-Dessus pique un point au hasard sur une mappemonde : le Cameroun sera la terre élue de toutes ses aventures…

Arrivé à Douala, au Cameroun, avec dix francs en poche, Henry Eyt-Dessus se lance d’abord dans un périlleux commerce de poisson. Sa réussite rapide lui permet de s’installer comme éleveur de zébus dans le nord du pays et de créer le superbe ranch de N’Gaoundaba.

Henry parcourt la savane, découvre les animaux et pratique la chasse. Guide, visionnaire et éleveur, il devient un féroce protecteur de la faune et établit une nouvelle éthique de la chasse : ne tirer que sur les vieux mâles, jamais la nuit, jamais depuis un véhicule, ne jamais abandonner une bête blessée, quitte à courir de grands dangers.

Haut en couleurs et contradictoire, autoritaire mais aussi monstre de gentillesse, c'est un homme attachant que ses proches racontent ici. Des extraits de l'émission "Radioscopie" de Jacques Chancel, qui avait interviewé Henry Eyt-Dessus, aident à connaître cet aventurier charismatique qui s'est brusquement éteint le 14 décembre 1989.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte