Ajouter à ma sélection

HERMETO PASCOAL

PORTRAIT D’UN MUSICIEN DE LA NATURE

22mn - Documentaire

Résumé et informations

Reconnu comme un des génies du jazz contemporain, Hermeto Pascoal, musicien brésilien passe dans son pays pour un magicien, un sorcier des sons. Pour créer sa musique, il n’a qu’une seule inspiratrice : la nature.

Depuis 10 ans, Hermeto travaille avec le même groupe de musiciens, lesquels, fascinés par le génie de cet autodidacte, consacrent leurs vies à sa musique.

Hermeto raconte que tout petit déjà, il passait ses journées dans les champs, dans la nature. Comme il ne pouvait pas se mettre au soleil à cause de son albinisme, il passait le temps à fabriquer de petits instruments de musique. Le musicien se veut un fabriquant de musique, il s’inspire de tout ce qui vit. L’homme sait jouer de nombreux instruments mais utilise aussi des objets insolites pour ses créations : bouilloires, bouteilles en verre, casseroles, stalactites et même ses cheveux en guise de cordes de violon.

Ce "magicien divin", comme il le dit lui-même est unique en son genre, inclassable.

Le film nous propose ici un portrait très intéressant de l’homme à la barbe et aux longs cheveux blancs. Il nous fait pénétrer dans son univers à la fois naturel, poétique et expérimental. De nombreuses séquences musicales issues du film

"Sinfonia do alto ribeira" ponctuent les paroles de ce musicien hors normes.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Arts