Ajouter à ma sélection

HéROS DE LA RéSISTANCE - 1/3

LA VOIX DE JEAN MOULIN

1h25mn - Documentaire

Résumé et informations

Que se cache-t-il derrière le mythe du héros ? Jorge Amat va tâcher de répondre à cette question en revenant précisément, point par point, avec une rigueur historique au parcours de Jean Moulin, de son poste de Préfet à Chartres au transfert de ses cendres au Panthéon en 1964.

C'est au travers de ce parcours que l'on se rend compte que Jean Moulin prend une dimension nouvelle dès son voyage à Londres et sa rencontre avec de Gaulle le 25 octobre 1941. Il devient alors Délégué général pour la zone sud avec pour mission de mettre en place l'Armée secrète et d'unifier les mouvements de la résistance sous la coupe de la France libre. Il est perçu alors différemment par ceux qui le côtoient et un certain prestige, en partie lié à sa tâche, émane de notre homme.

Suivra ensuite sa participation à la création du CNR (Comité National de la Résistance, organe représentatif des syndicalistes, des représentants de la résistance, des partis politiques) en 1943, ayant pour but de légitimer de Gaulle aux yeux des Anglais et des Américains. Jean Moulin est arrêté par la Gestapo à Caluire le 21 juin 1943. Il est torturé et meurt au cours de son transfert en Allemagne.

La mythification de Jean Moulin deviendra effective lors du transfert de ses cendres au Panthéon. On se souvient du discours de Malraux en deux parties : une première partie suivant la chronologie de l'action de Jean Moulin et une seconde partie plus lyrique sur le peuple de l'ombre.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire