Ajouter à ma sélection

HéROS DE LA RéSISTANCE - 2/3

VINGT ANS EN AôUT 44

1h23mn - Documentaire

Résumé et informations

Avec le second documentaire, Jorge Amat suit cette fois le parcours de résistance de Madeleine Riffaud. Elle n'avait pas les même responsabilités que Jean Moulin mais comme le rappelait Jean-Paul Sartre dans Les Lettres françaises en 1944 : "Il n'est pas d'armée au monde où l'on trouve pareille égalité de risques pour le soldat et le généralissime". 

La notion de héros est balayée de suite par Madeleine Riffaud :"Je suis un anti-héros, quelqu'un d'ordinaire ; la seule chose d'extraordinaire, c'est le fait d'avoir vécu jusqu'à maintenant".

Après avoir tué un soldat allemand elle est arrêtée par la milice, torturée puis envoyée à Fresnes. Elle se sent alors prête à mourir. Il y a là l'idée qu'être Résistant, c'est accepter la mort. On ne peut pas être un résistant éthéré. La différence entre rendre des services résistants et être résistant, c'est qu'être résistant c'est se dire qu'on peut aller jusqu'à tuer ou être tué.

C'est finalement l'insurrection parisienne qui la sauve puisqu'elle est libérée dans le cadre d'un échange de prisonniers.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire