Ajouter à ma sélection

HéROS DE LA RéSISTANCE - 3/3

LES TéMOINS DE LA LIBéRATION DE PARIS

53mn - Documentaire

Résumé et informations

C'est cette insurrection qui constitue le thème central de ce dernier épisode. Le réalisateur Jorge Amat, par l'intermédiaire de l'historien Denis Peschanski, tient à prendre ses distances avec une certaine mythologie de la Résistance souvent associée à la Libération de Paris :

"Il faut sortir de la mythologie, de la légende rose ; ce ne sont pas des milliers de résistants qui mènent la lutte armée pendant la guerre. En août 1943, au moment des actions de résistance les plus spectaculaires à Paris menées par le groupe Manouchian (FTP-MOI), 65 militants menaient la lutte armée à Paris. Et ils devaient faire face à 200 inspecteurs de la brigade spéciale".

Toujours avec la même rigueur historique, J.Amat déroule ensuite les faits qui ont débouché sur l'insurrection parisienne et sur la libération de la ville en insistant sur les particularismes de cette insurrection ainsi que sur les stratégies et sur les luttes d'influence politique à l'intérieur du mouvement de résistance notamment entre les gaullistes et les communistes.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire