Ajouter à ma sélection

HILING, LA FêTE DES FOUETS

RITE INITIATIQUE, éPREUVES DE COURAGE ET D’ENDURANCE

51mn - Documentaire

Résumé et informations

Alors que depuis la nuit des temps les hommes cherchent les moyens de vivre en harmonie, la tribu des Pagouda dans le nord du Togo a trouvé une règle d'or qui lui assure la paix : "Pas d'affrontements, bagarres ou rancunes au cours de l'année". 

Si vous avez un différend à régler qui ne peut se solutionner à l'amiable et que vous devez utiliser la violence, il n'y a qu'un seul jour pour le faire : "le jour du Hiling". La fête du fouet est un rite initiatique pendant lequel les jeunes gens subissent des épreuves de courage et d'endurance leur ouvrant la porte du monde des adultes.

Lors de cette cérémonie, un groupe de jeunes déjà initiés "les Adamdina" administre des coups de fouets d'une extrême violence aux nouveaux venus appelés "les evalas" qui doivent endurer les coups avec courage. 

De nombreuses personnes sortent de cette épreuve avec de graves blessures, mais c'est la condition minima pour être accepté dans le cercle des adultes. Ceux qui faiblissent pendant l'épreuve sont considérés comme des personnes incapables de vivre en communauté.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte