Ajouter à ma sélection

HOMO OU HéTéRO, EST-CE UN CHOIX ?

QU’EST-CE QUE L’HOMOSEXUALITé ? QUELLES EN SONT SES CAUSES ?

1h13mn - Documentaire  - disponible en HD

 Loin des idéologies et des expériences fascinantes

Résumé et informations

Avec ce documentaire "Homo ou Hétéro, est-ce un choix ?", Thierry Berrod nous propose le 4ème volet de sa série sur la sexualité (démarrée avec "Du Baiser au Bébé"). Après le parcours qui menait de la séduction à la naissance ("Du Baiser au Bébé"), après l'évolution de l'amour enfantin jusqu'au désir adolescent ("Du Bébé au Baiser"), et l'infidélité, la souffrance de la rupture ("Polygames mais Fidèles"), nous partons à la découverte des sources de l'homosexualité.

La sélection naturelle nous prédispose à l'hétérosexualité et à la reproduction. Une part de la population pense qu’il s’agit d'un choix ou d’une décision. Mais pas seulement. Depuis plusieurs années la science s'interroge sur les racines de l'orientation sexuelle, homo et hétéro. A-t-on réellement le choix?

L’avancée spectaculaire des recherches sur le génome humain, couplée à de récentes études sur les effets des hormones sur le comportement, bouleverse les idées reçues sur nos comportements sexuels et leur contrôle par notre cerveau.

La science a découvert tout récemment que les facteurs biologiques étaient eux-mêmes influencés par l’environnement, l’histoire individuelle. C’est une donnée scientifique nouvelle et fondamentale.

Ce document porte un nouvel éclairage sur la diversité des conduites sexuelles qui n'est pas spécifiquement humaine puisque quelques 450 espèces animales ont été répertoriées être au moins partiellement bisexuelles. Les femmes seraient bien d'avantage bisexuelles que les hommes, tandis qu'aux Etats-Unis, les homosexuels revendiquent haut et fort leur singularité biologique.

En France, à l'inverse, on évite d'aborder cette question. L'homosexualité et ses origines constituent un enjeu politique et idéologique, qui se pose de manière différente selon les cultures.

L'homosexualité n’est pas la maladie mentale d'hier, ni la tare génétique de demain ; elle est simplement une variante naturelle d'une de nos caractéristiques biologiques fondamentales, notre orientation sexuelle. De conjectures en enquêtes, témoignages, expériences in vivo, in utero… des scientifiques hommes et femmes s'expriment, toutes tendances sexuelles et nationalités confondues. Et il ne suffit pas de les écouter pour les croire. Regardez.

Ce documentaire est présenté par le Docteur Philippe Brenot.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société