Ajouter à ma sélection

HOMO SAPIENS, LE FILM

IL VA CHANGER LA FACE DU MONDE

1h33mn - Docu-fiction
   

 Une formidable invitation à remonter le temps

Résumé et informations

Après l’Homo Habilis, apparu il y a 3 millions d’années; l’Homo Erectus, il y a 2 millions d’années; le premier représentant direct de notre espèce apparaît sur terre... il y a de cela 300 000 ans. Il va peu à peu remplacer tous les autres hominidés.

Homo Sapiens découvre l’art, la magie et les mondes invisibles. La nature le met toujours au défi : cataclysmes, changements climatiques et géologiques.

Plusieurs fois, il perd tout, mais il trouve toujours un moyen de survivre, de mieux comprendre notre planète et d’aller au-delà de ses limites.

Son cerveau se développe et se ramifie jusqu’à des niveaux vertigineux. Cet homme sage - homo sapiens -devient un fabuleux penseur.

Il fixe son espace, le délimite et invente la propriété, la famille, la défense du territoire, la vie conjugale, le travail, l’agriculture. Quand il se regroupe dans des villages, homo sapiens voit aussi apparaître un fléau invisible : le virus, la contamination, l’épidémie.

Avec l’expansion démographique, il s’organise et crée des sociétés. Puis il se lance dans la domestication des animaux qui va renforcer son pouvoir sur les éléments. Il devient tellement puissant qu’il ne peut plus penser qu’il est issu de la nature.

Il crée le divin pour expliquer sa genèse. Et ce divin va l’exalter et l’amener à immortaliser sa présence par des oeuvres magistrales, tombeaux, monuments dédiés aux dieux... Il invente l’écriture, l’architecture, la médecine...

Quelle est sa véritable histoire ? Voici le grand voyage, sur tous les continents, où chaque étape est un des grands moments qui ont jalonné son histoire.

Ce documentaire-fiction mêle reconstitution historique et images de synthèse avec un réalisme étonnant. Une réalisation particulièrement réussie très remarquée lors de sa sortie.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire