Ajouter à ma sélection

HOMO SAPIENS, LE MAKING OF

LES COULISSES DU TOURNAGE

30mn - Making of
    

Résumé et informations

156 comédiens, 4 heures de maquillage par jour, 100 techniciens, un budget de 3,7 millions d’Euros pour une coproduction internationale, des milliers de kilomètres parcourus en Afrique du Sud, Suisse, Chine, France, Israël , USA, Royaume-Uni, Allemagne et Canada... Voici quelques chiffres éloquents concernant la production de ce documentaire-fiction faisant suite à "L’odyssée de l’espèce".

Il a fallu 2 ans de travail à Yves Coppens, côté science et Jacques Malaterre, côté réalisation, pour faire revivre nos origines.

Mais comment Homo sapiens a-t-il évolué ? Yves Coppens a pris le parti de traiter l’histoire de l’espèce à travers les moments qui ont changé son histoire.

Pour faire vivre tout cela, de nombreux techniciens et artistes ont dû entamer une véritable réflexion sur leur métier.

Ainsi pour le maquillage, les Canadiens n’ont pas hésité à faire des recherches sur les pigments disponibles à cette époque et ont réussi l’exploit de reconstituer au plus près des physionomies toutes différentes à partir de crânes de sapiens.

Dans la scène de la chasse au mammouth réalisée en images de synthèse, la difficulté était de faire jouer les comédiens sans l’image de l’animal qui sera incrustée plus tard.

Mais le challenge ne s’arrête pas là pour les acteurs. Il leur a fallu repenser leur gestuelle, apprendre un nouveau langage pour être crédibles et surtout affronter des conditions climatiques difficiles.

Les images du tournage sont illustrées d’extraits du film et commentées par les différents intervenants qui y ont participé.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire