Ajouter à ma sélection

HOT HOUSE, LE TEMPS DES PRISONNIERS

LA FIN DES CERTITUDES

1h29mn - Documentaire

Résumé et informations

Plus de 10.000 Palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes. On les appelle les "prisonniers sécuritaires".

La plupart des Israéliens les considèrent comme des assassins et des criminels. Pour la plupart des Palestiniens, ce sont des héros et des combattants de la liberté.

Venu de la fiction, le réalisateur israélien Shimon Dotan nous fait pénétrer au coeur des prisons israéliennes, dans cet espace particulier réservé aux détenus de haute sécurité. Tourné entre 2005 et 2006, le film révèle la prise directe de ces prisonniers avec la vie politique palestinienne, et le mode d'organisation très structuré qu'ils se sont donné avec l'accord des autorités israéliennes.

Reproduisant avec une discipline martiale l'organisation politique palestinienne du dehors, les prisonniers consacrent leur temps à l'étude. Ils s’intéressent de près à la politique palestinienne, alors occupée aux législatives de janvier 2006, où quatorze candidats sous les barreaux seront élus. A l'intérieur, les prisonniers élisent des représentants chargés de négocier avec leurs geôliers tous les aspects de la vie quotidienne. Un dialogue israélo-palestinien est amorcé. Souvent condamnés à perpétuité, les prisonniers sont étonnamment sereins et, influencés par leur contact avec les geôliers et avec Israël par le prisme des médias, ils font généralement le constat de la nécessaire coexistence.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société