Ajouter à ma sélection

IL éTAIT UNE FOIS L'ARCTIQUE

UN REMARQUABLE PORTRAIT DE CE GRAND NORD EN MUTATION

1h50mn - Documentaire  - disponible en HD

 Quatre images choc du pôle Nord

Résumé et informations

L'Arctique fond. L'ours polaire se meurt. La banquise est sur le point de disparaitre. C'est triste, mais finalement, ce n'est qu'une question de point de vue car sous l'effet du réchauffement climatique, se révèlent désormais aux yeux du monde toutes les richesses de l'Océan Arctique : du pétrole, de l'or, des ressources halieutiques, de nouvelles routes marchandes… La ruée vers le Nord a commencé !

Mais le monde du Sud a un peu vite oublié qu'il y avait des hommes qui vivent tout là-haut. Ils sont Inuits, Nenets, ou encore Koriaks et à leur manière, ils courent aussi. Une course contre le temps et pour l'essentiel : chasser, manger, avancer, vivre ! Deux mondes tentent désormais de se côtoyer : celui des pionniers et celui des autochtones, celui de l'or noir et celui de l'ours blanc.

Le réalisateur Christophe Cousin a accompagné le pas des hommes dans leurs ruées afin de nous dresser un portrait sans concession de l'Océan Arctique. Dans son film, quatre histoires d'hommes se répondent en échos, des chasseurs Inuits sur la banquise au rythme des traineaux à chiens ; 130 millionnaires chinois en croisière sur le plus gros brise-glace nucléaire du monde à destination du pôle Nord géographique ; des Nenets et leurs milliers de rennes en transhumance au travers des gazoducs de la région du Yamal ; et l’armée canadienne dont l'opération Nunalivut vise à asseoir la suprématie du pays sur ses territoires les plus septentrionaux. Quatre histoires qui racontent les enjeux de l'Arctique de demain pour tenter de comprendre où va le monde. Chacun sa quête, son désarroi, et ses rêves. Au plus près des hommes, l'espoir en ligne de mire, malgré tout…

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte