Ajouter à ma sélection

IL éTAIT UNE FOIS LE GARAGE

LA CRéATION DU SPECTACLE "LE GARAGE" PAR KARINE SAPORTA

52mn - Documentaire

Résumé et informations

Karine Saporta, chorégraphe de danse contemporaine, explique son processus créatif sur son spectacle "Le Garage". Le thème et le sous-titre évocateur "Essai sur la mystique rock" évoquent les années 60-70. Guerre du Vietnam, Mai 68, drogue, musique rock et soif d'absolu, sont traduits en gestuelle par la chorégraphe.

Créé en 2001 au théâtre de Caen, la chorégraphie "Le Garage" de Karine Saporta trouve son inspiration dans la couverture du livre "2001, une apocalypse rock" de Yves Adrien, "dandy critique du journal Rock&Folk", comme elle le qualifie.

La chorégraphe comprend qu'il y a une religiosité dans le rock, un rapport à la transcendance.

L'idée du Garage lui est venue parce que cela colle à l'époque, à la Route (telle que la décrivait Kerouac), au point de rencontre. Ce spectacle est l'étude d'une révolte qui est arrivée subitement. Rien ne laissait pressentir un malaise dans la société des années 60.

Un orchestre rock live, des textes de Jim Morrison, des lumières chaudes composent la forme du spectacle. La musique du groupe Mamooth, les reprises de Led Zeppelin, des Doors ou de Patti Smith donnent au spectacle une couleur résolument 70.

La chorégraphe dissèque son processus créatif. Ce documentaire, ponctué d'interviews d'artistes, de scènes de répétitions, de création, laisse une large place au spectacle.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Arts