Ajouter à ma sélection

ILS éTAIENT LA FRANCE LIBRE

LES TIRAILLEURS, GRANDS OUBLIéS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

52mn - Documentaire
  

 Un film fort qui rappelle une des grandes injustices de l'histoire. Des témoignages poignants.

Résumé et informations

Les 500.000 soldats de l’Algérie, de la Tunisie et du Maroc, de l’Armée d’Afrique, sont les grands oubliés de la seconde guerre mondiale. Sous-équipés, ils étaient souvent en première ligne.

Août 1944, après s’être illustrés en Tunisie et en Italie, ils débarquent en Provence et libèrent Toulon puis Marseille. Bousculant les Allemands, ils remontent la vallée du Rhône et sont accueillis en libérateurs à Lyon, Besançon et Belfort.

Mais alors que la France fête ses libérateurs américains et veut déjà oublier la guerre, les unités nord-africaines se trouvent confrontées dans les Vosges à des renforts allemands qui entendent bien défendre jusqu’au bout la terre d'Alsace.

Décembre 1944, sur les hauteurs du Hohneck, sommet dominant la plaine d’Alsace, une compagnie de tirailleurs, encerclée, sans ravitaillement, livre bataille par moins quinze degrés. Ils attendront en vain la relève et mourront pour la plupart oubliés et sacrifiés.

Soixante ans plus tard, alors que les témoins s’interrogent encore sur les responsabilités de ce drame, les vétérans de l’Armée d’Afrique gardent intact le souvenir de leur épopée. Anciens tirailleurs et soldats des FFI (Forces Françaises de l'Intérieur) racontent le combat qu'ils ont mené côte à côte. Des témoignages souvent poignants illustrés d'images d'archive.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire