Ajouter à ma sélection

ILS ONT MARCHé SUR LA LUNE

LA CONQUêTE DE LA LUNE RACONTéE PAR SES ACTEURS

52mn - Documentaire
   

 Le film retrace la dernière grande conquète humaine : une fabuleuse odyssée

Résumé et informations

Dès les années 1950, la conquête de l'espace représente un défi entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique, alors en pleine Guerre Froide. Le 4 octobre 1957, les Soviétiques placent en orbite le premier satellite artificiel de la Terre, Spoutnik, et le 12 avril 1961, Youri Gagarine est le premier homme à voler dans l'espace. En réponse au vol du cosmonaute soviétique, les Etats-Unis décident d'envoyer un homme sur la Lune.

Le programme de conquête lunaire américain reçoit le nom d'Apollo et après plusieurs missions pour préparer le débarquement sur la Lune, la fusée Saturn 5 s'élance vers le ciel avec, à son bord, trois astronautes : Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins. Nous sommes le 16 juillet 1969.

Le 20 juillet, Armstrong et Aldrin laissent Collins en orbite autour de la Lune et amorcent la descente vers le sol à bord du module lunaire baptisé Eagle. L'alunissage a ensuite lieu dans la mer de la Tranquilité.

Neil Armstrong est le premier homme à poser le pied sur la Lune et prononce cette phrase historique : "c'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'Humanité". Aldrin le suit et tous deux plantent le drapeau américain sur le sol lunaire.

Plusieurs autres missions lunaires du programme Apollo auront lieu par la suite. La mission Apollo 17 sera la dernière.

Les trois astronautes de la mission Apollo 11, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins se souviennent de ce jour historique où l'Homme a foulé pour la première fois la lune. Leurs propos sont illustrés par de nombreuses images d'archives et des vues spatiales retraçant l'histoire de cette conquête.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Sciences