Ajouter à ma sélection

INDE

LE RAJASTHAN, PALITANA, JAIPUR, PUSHKAR

25mn - Reportage
    

Résumé et informations

Ce voyage en Inde s'attache plus particulièrement à la région du Rajasthan, au nord du pays. C'est l'occasion de découvrir une Inde moins connue, du Jaïnisme au peuple Bishnoï. Immersion dans l'Inde authentique.

Palitana, au nord ouest de l'Inde, est une ville de pèlerinage. Le jaïnisme est une religion à part entière, elle compte 4 millions d'adeptes principalement dans les régions du Gujerat et du Rajasthan. Trois mille marches pour découvrir la beauté des 863 temples de marbre blanc. Attention toutefois à ne pas porter de cuir, se serait une atteinte à la religion Jaïne, respectueuse de la vie.

A Jaïpur, c'est un maharaja sans titre et sans fortune qui a été le premier à convertir son palais en hôtel, aujourd'hui la famille possède 6 hôtels de luxe. Le tourisme reste la planche de salut des nobles Indiens dépossédés de leur fortune. Visite de quelques palais transformés en lieux touristiques. Mais toutes ces merveilles ne doivent pas faire oublier l'état d'extrême pauvreté dans laquelle se trouve la majorité du peuple indien.

Au sud-est de Jaïpur se trouve la communauté Bishnoï, vieille de cinq siècles. La philosophie bishnoï repose sur 29 règles, la plupart concernant le respect de la vie et de la nature. Si la drogue est interdite en Inde, ici on cultive l'opium, car elle une plante sacrée qui scelle l'amitié.

La ville de Pushkar en octobre et novembre fête le Kartik, une grande foire aux chevaux et aux chameaux. Elle est également le point de départ d'une promenade dans le désert à dos de chameau.

Au fil des rencontres, une autre physionomie de l'Inde s'impose au voyageur. Natif du pays ou simple touriste, chacun a sa version du Rajasthan. Région peu touristique, il est conseillé de s'entourer de quelques précautions pour y voyager.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte