Ajouter à ma sélection

INDONéSIE, SUR LES CHEMINS DE LA DéMOCRATIE ...

HISTOIRE POLITIQUE DE L'ARCHIPEL

45mn - Documentaire

 Une excellente fresque historique d'un pays en pleine mutation.

Résumé et informations

Plages frangées de récifs coralliens, vertes rizières en terrasse miroitante au soleil, majestueux volcans aux colères destructrices, Temples Bouddhistes ou Hindouistes surprenants, nul ne s’étonnera que les touristes du monde entier reconnaissent en ces paysages l’image du paradis. Et pourtant…

12 octobre 2002. Alors que la fête bat son plein dans l’une des nombreuses discothèques de Bali. Une énorme explosion secoue la ville. Le bilan est lourd : 202 morts et plus de 300 blessés. La consternation est mondiale. Le paradis indonésien serait-il devenu l’enfer ? Quelles réalités se cachent réellement derrière ces paysages "cartes postales" ?

Appréhender la complexité de ce pays relève de la gageure, tant il est caractérisé par de nombreux superlatifs : 17.500 îles réparties sur 5.000 km d’Ouest en Est, et sur 2000 km du Nord au Sud, qui font de l’Indonésie le plus grand archipel du monde et le premier pays musulman de la planète.

Pour autant, à la lumière de l’histoire mouvementée et méconnue de ce pays, histoire étroitement liée à celles des pays européens, nous nous proposons de découvrir "la naissance d’une nation", celle de cette jeune république âgée d’à peine 60 ans, qui depuis la chute de son président dictateur, le général Suharto, en 1998, a élu pour la première fois de son histoire, en septembre 2004, son Président au suffrage universel, et aspire ainsi à devenir une véritable démocratie.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire