Ajouter à ma sélection

IRLANDE, QUAND TA TERRE AURA PARDONNé

LA DERNIèRE GUERRE DE RELIGION EUROPéENNE

55mn - Documentaire
   

 Un excellent documentaire qui permet de comprendre la situation en Irlande du Nord.

Résumé et informations

Les communautés catholiques et protestantes, après plusieurs siècles d’antagonismes culturel et économique, ont toujours autant de mal à vivre ensemble. Si la paix et le calme sont revenus à Belfast, des murs de 9 mètres de haut séparent toujours quartiers catholiques et protestants.

Avec les partis ultra-nationalistes au pouvoir, les paramilitaires des deux bords (l’IRA pour les Catholiques, les UVF et LVF pour les Protestants) contrôlent la situation dans les quartiers. Tous les ans en juillet, ils organisent les oppositions, fomentent émeutes et commanditent encore certains attentats lors des grands défilés protestants. Près de 10.000 personnes ont été tuées ou blessées pendant les 30 années de conflit. A peine 10% des crimes et attentats ont été élucidés et punis. Dans une telle situation, le pardon reste difficile et la paix sur le fil du rasoir.

Pourtant, dans cette Irlande prise en otage par les chefs de gang et les politiciens extrémistes, des gens tendent la main. D’anciens prisonniers des deux camps ont constitué un réseau d’intervention pour désamorcer les situations conflictuelles. Et sur le terrain, prêtres, pasteurs, associations et écoles essaient inlassablement de venir à bout du sectarisme aveugle et d’établir un début de réconciliation.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société