Ajouter à ma sélection

J'IRAI EN PENSION...

DANS LE QUOTIDIEN DES INTERNATS FRANçAIS

52mn - Reportage
   

 Portrait de trois pensionnaires d'aujourd'hui. Immersion dans le monde de l'adolescence

Résumé et informations

L’internat-sanction, l’internat-prison est une image que beaucoup d’adultes ont encore quelque part dans un coin de leur mémoire. Pourtant, le pensionnat, version XXIème siècle, existe bien et semble même faire des émules. Il semblerait que la démarche provienne des jeunes eux-mêmes en quête d’autonomie ou d’un lieu idéalisé de réussite à tout prix.

Ce reportage nous plonge dans le quotidien et l’intimité de trois internes.

Florent, un élève de 6ème découvre la vie de l’internat au collège de Fruges, dans le Pas-de-Calais. C’est lui qui a demandé à sa mère d’entrer à l’internat pour travailler et se faire de nouveaux copains. Le jeune garçon, malin et débrouillard, s’est vite fait aux règles de vie en pensionnat et y retrouve l’ambiance des colonies de vacances qu’il adore.

A 17 ans, Marcamar, lui, a choisi de quitter Marseille et ses parents pour se former aux métiers de l’hôtellerie. A Sisteron, depuis 2 ans, il apprend un métier et se forge une personnalité loin du cocon familial.

Du même âge que Marcamar, Emily a choisi l’internat-résidence d’Agen où elle vit toute l’année. Un choix qui représente pour elle une forme de liberté.

Pour chacun de ces établissements, l’immersion dans la vie quotidienne des élèves permet de capter une ambiance, une atmosphère. De comprendre les motivations réelles des uns et des autres. Et de découvrir les avantages mais aussi les difficultés de la vie en commun, apprentissage de la vie en société.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société