Ajouter à ma sélection

J'SUIS PAS MORT

COMPRENDRE LE "PARADOXE DU SUICIDE" à L'ADOLESCENCE

1h06mn - Documentaire

Résumé et informations

Information supplémentaire : Ce programme peut heurter la sensibilité de certains spectateurs.

Au printemps 2005, la réalisatrice Marie Mandy a filmé à l’hôpital Jean Abadie du CHU de Bordeaux des adolescents qui ont fait des tentatives de suicide. Quelques années plus tard, elle leur donne à nouveau la parole.

Maeva avait 14 ans quand elle a avalé des médicaments. Aujourd'hui elle a 20 ans et est Maman d'un petit garçon. Axelle s'est ouvert les veines à 17 ans. Même si elle reste fragile, elle est aujourd'hui autonome et travaille. Charles a voulu lancer un appel à l'aide en avalant des comprimés, il souffrait beaucoup de solitude et du divorce de ses parents. Il est maintenant très critique envers ce qu'il appelle "une connerie". Quant à Giulia, depuis qu’elle est petite, elle tient un journal de son mal être et même si elle n'est jamais passée à l'acte, elle a souvent pensé à se tuer. Aujourd'hui elle est étudiante en psycho.

Construit autour des écrits de Giulia, et guidé par sa voix, le récit mélange images du passé et images d'aujourd’hui pour tenter de comprendre ce qui a pu pousser ces jeunes à vouloir se tuer. Le Dr Xavier Pommereau propose quelques balises pour mieux comprendre le "paradoxe du suicide" à l'adolescence.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société