Ajouter à ma sélection

JANGHAL - L'ELDORADO PERDU DES MISQUITAS (3/5)

SAUVER LA FORêT TOUT EN SAUVANT LA POPULATION DU HONDURAS

51mn - Documentaire

Résumé et informations

Le Honduras est un des pays les plus pauvres d'Amérique latine. La majeure partie de sa population vit de l'agriculture et de l'exploitation du bois. Mais la coupe massive de bois dans toutes les forêts du pays a asséché les terres.

Pour échapper à la misère de leur région d'origine, de nombreux paysans sont venus s'installer dans la Réserve de Rio Platano, où ils ont commencé à défricher la forêt pour cultiver. Résultat : en 1996, l'Unesco a inscrit Rio Platano sur la liste des patrimoines mondiaux en danger. Les Misquitos, indigènes autochtones, et les paysans nouvellement installés dans la Réserve doivent trouver des moyens de vivre qui ne détruisent pas la forêt. Mais leurs efforts sont anéantis par des barons sans scrupule qui coupent les arbres précieux de la forêt et s’enrichissent grâce au commerce du bois illégal.

Il faudrait une volonté politique hondurienne plus forte et des accords internationaux sur le commerce du bois illégalement coupé pour espérer sauver la Réserve de Rio Platano.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société