Ajouter à ma sélection

JAPON

GASTRONOMIE ET TRADITIONS à TOKYO ET KYOTO

25mn - Reportage
   

Résumé et informations

Pays fascinant, le japon compte de nombreuses traditions parfois déroutantes pour les occidentaux. L'incompréhension est parfois géographique. Pas évident de se retrouver dans Tokyo, mégalopole grande comme 5 fois Paris, où seules les artères importantes portent un nom. Mais le décalage est le plus souvent culturel. Don et Kate, deux Américains qui vivent au Japon depuis 5 ans, prennent des cours de savoir-vivre chez une vénérable dame japonaise. Elle les initie à la cérémonie du thé et à l'art floral, "l'ikebana", qui répondent à des règles très strictes.

Petit tour ensuite à Kyoto qui compte une soixantaine de jardins reproduisant la nature en miniature. Autre art japonais : les sushis, sashimis, tempuras et autres yakitoris. Le sushi, poisson cru posé sur une boulette de riz, représente une institution nationale : une école existe même à Kyoto. Les Japonais mangent entre 18 et 19 heures, souvent entre collègues car ils retournent parfois au bureau après le repas. Pour enchaîner ensuite de temps en temps sur une soirée karaoké.

Le périple se termine par la visite de temples bouddhistes qui s'ouvrent aux touristes en mal de spiritualité. Le shintoïsme est une autre religion importante au Japon. Le baptême est particulier : seuls le père, la mère et les grands-parents paternels sont présents. Pour connaître le sexe de l'enfant, c'est facile : si c'est un garçon, il porte un kimono vert, un rouge, s'il s'agit d'une fille.

Ce reportage, découpé en chapitres, insiste particulièrement sur l'art de vivre. Une large place est accordée aux témoignages de Japonais et d'occidentaux installés au Japon.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte