Ajouter à ma sélection

JAPON : LES ANNéES ROUGES

RETOUR SUR LE TERRORISME JAPONAIS DANS LES ANNéES 60-70

52mn - Documentaire

 Un documentaire passionnant sur un sujet totalement méconnu.

Résumé et informations

Le 8 novembre 2000, le Japon est en ébullition. Contre toute attente, après 30 ans de cavale internationale, celle que l’on surnommait "La reine rouge" dans les camps palestiniens de la vallée de la Békaa libanaise était arrêtée à Osaka, rentrée illégalement quelques mois plus tôt. Son nom : Fusako Shigenobu, leader du Nihon Sekigun (Armée Rouge Japonaise - ARJ), la plus meurtrière et la plus mystérieuse organisation du terrorisme international des années de poudre.

Comment expliquer qu’un groupe d’anciens étudiants japonais se soit lancé dans le terrorisme, à l’aube des années 70 ? Pour le comprendre, il faut remonter trente ans en arrière ; se replonger dans l’année 1968, l’année du printemps de Prague, de la guerre du Vietnam, du quartier latin de Paris et des factions d’extrême gauche. En 1968, le mouvement étudiant embrasait également les universités du Japon…

Témoignages d'anciens révolutionnaires et images d'archives permettent de mieux comprendre cette période trouble de l'histoire.

TAGS

Sur le même thème : Histoire