Ajouter à ma sélection

JASCHA HEIFETZ

LE VIOLONISTE DU XXèME SIèCLE

25mn - Documentaire

Résumé et informations

Jascha Heifetz, né en 1899 à Vilnius en Lithuanie, devenu américain en 1925, est considéré comme l’un des violonistes classiques les plus éblouissants du monde. Passionné dès son plus jeune âge, il n’a cessé de travailler son instrument. Doué d’intuition et d’une technique inébranlable, il a atteint le sommet de sa gloire en 1952. Nous assistons ici à une tranche de vie de ce prodige.

Sur scène, au Carnegy Hall de New-York, jouant devant un public transporté, il interprète :

"Chaconne" de Guiseppe Vitali ; "Partita III" de Jean-Sébastien Bach. ; "La fille aux cheveux de lin" de Claude Debussy ainsi que deux œuvres des plus complexes "Scherzo Tarantelle" de Henryk Wieniawski et "Caprices" de Paganini qu’il joue avec une maîtrise incomparable.

Dans sa maison de Los Angeles, on le découvre répétant seul puis avec son pianiste. Il travaillait inlassablement sur ses violons : son préféré un Stradivarius de 1714, au son plus ferme et constant et un Guarnerius de 1947. Ce grand moment d’anthologie nous révèle la boulimie de travail du maître. Véritable bijou d’intimité professionnelle aidant à comprendre la perfection recherchée par l’artiste. Il est particulièrement réputé pour sa grande étendue dynamique, son usage varié du timbre, son lyrisme et la profondeur de sa tonalité. Perfectionniste entêté, il demandait même qu’on lui projette le gros plan de ses mains sur les cordes au ralenti pour corriger les défauts de mécanisme des doigts.

Ce documentaire, à la qualité sonore parfaite, est un inestimable témoignage des moments forts de ce grand virtuose.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Arts