Ajouter à ma sélection

JE N'AI PLUS DE DETTES

LA SPIRALE DU SURENDETTEMENT

31mn - Reportage

Résumé et informations

En France, 1.500.000 familles sont surendettées. Dans 70 % des cas, le surendettement est lié à un accident de la vie : un divorce, la perte de son emploi, une maladie. Résultat : ces familles ont recours à des crédits à la consommation, très faciles à souscrire.

Leïla, 32 ans, est employée de mairie en Seine Saint-Denis. Elle élève seule sa fille et jongle tous les mois pour rembourser ses crédits. Aujourd'hui, elle a décidé de demander de l’aide à l'association SOS Surendettement.

Car des solutions existent. Depuis 100 ans, en Alsace, une loi appelée "Faillite civile" permet d’effacer toutes les dettes personnelles et professionnelles. Grâce à elle, José et sa famille ont été sauvés du surendettement.

Il y a trois ans, José a voulu monter son commerce. Il emprunte de l’argent à son banquier mais l’affaire échoue et la famille doit rembourser 30.000 euros de dettes. Pendant deux ans, José et son épouse connaissent le quotidien des surendettés : créanciers, huissiers… Aujourd’hui, ils respirent enfin.

Ce reportage dresse un tableau très complet du problème du surendettement. De nombreux témoignages de surendettés montrent comment la plongée dans ce terrible engrenage peut être rapide. L'accent est également mis sur les associations et les recours juridiques.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société