Ajouter à ma sélection

JE VAIS ENFIN POUVOIR êTRE

UN LYCéE DU SOIR à NANTES

52mn - Documentaire

Résumé et informations

Y a-t-il un âge pour passer son bac ? Qui suis-je? Où se situer? C'est sur ces questions fondamentales que commence le parcours des élèves du lycée du soir à Nantes, une structure pédagogique innovante qui permet à ceux qui ont décroché de leur scolarité de repasser leur bac en suivant un cursus adapté.

Accident de vie, rébellion sociale et conflit avec l'autorité caractérisent les parcours des cinq jeunes adultes filmés pendant plusieurs mois jusqu'aux résultats du bac. Ils ont déjà goûté à la "vraie" vie, pressenti les rouages à l'oeuvre dans la société, compris les enjeux du monde du travail et finalement ressenti la nécessité de se donner les moyens de choisir leur chemin.

Isabelle Belouin, professeur principale et créatrice de la structure, est la clef de voûte de l'édifice. Son engagement et son dynamisme contagieux embarquent les deux équipes, celle des professeurs et celle des élèves, dans l'aventure du bac. "Notre métier, c'est d'abord accompagner."

Avec un dévouement qui force le respect, elle incarne l'idéal de la profession. En observant la méthode à l'oeuvre dans ce microcosme scolaire, le documentaire invite à une réflexion plus fondamentale sur l'école et la société. Centré sur l'humain et l'écoute, le lycée du soir propose un nouveau modèle: la dynamique du petit groupe, le suivi individuel et la solidarité entre professeurs et élèves.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société