Ajouter à ma sélection

JEAN AURENCHE, éCRIVAIN DE CINéMA

PORTRAIT D'UN DES PLUS GRANDS SCéNARISTES FRANçAIS

50mn - Documentaire

Résumé et informations

Écrivains de l'ombre, les scénaristes français sont rarement connus du grand public car, depuis l'avènement de la Nouvelle Vague, les réalisateurs se sont imposés comme auteurs de leurs films. Les noms de certains de ces écrivains de cinéma sont pourtant passés à la postérité et Jean Aurenche (1903-19992) fait sans conteste partie de ce petit nombre.

En 1976, il reçoit le César du meilleur scénario pour Que la Fête Commencede Bertrand Tavernier. Mais ce trophée vient également couronner une carrière comptant de nombreux classiques du Hôtel du Nord, Jeux Interdits, La Traversée de Paris, Le Diable Au Corps

A partir de cette date emblématique, le documentaire Jean Aurenche, écrivain de cinéma remonte le fil du temps pour mettre en lumière la personnalité de ce scénariste et mesurer son influence sur les films qu'il a écrits pour Autant-Lara ou Tavernier.

Le documentaire revient sur les éléments clés de sa vie de scénariste. A partir de lectures de scénarios et l'écoute d'entretiens de Jean Aurenche, Claude de Givray, Bertrand Tavernier, Paul Vecchiali, ou son fils Philippe Aurenche nous font partager leur souvenir de cet homme. Ils évoquent la féconde complicité d'Aurenche avec Pierre Bost, le célèbre article polémique de François Truffaut dans les Cahiers du Cinéma, mais également des aspects moins connus de sa carrière : la portée autobiographique d’un film comme L’Horloger de Saint-Paul (1974) ou sa vocation contrariée de metteur en scène.

Au-delà des témoignages, ces rencontres permettent de revenir sur une époque où le scénariste était incontournable dans la conception d'un film. Ainsi, Jean Aurenche, écrivain de cinéma nous invite à la découverte d'un homme passionné qui fut plus encore qu'un scénariste : un écrivain de cinéma.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Arts