Ajouter à ma sélection

JEAN FRYDMAN, UN COMBAT POUR LA LIBERTé (2/4)

L'AVENTURE AUDIOVISUELLE

53mn - Interview

Résumé et informations

Une série d'entretiens avec l'industriel Jean Frydman, menée par la journaliste Agnès Chauveau. Avec sincérité et modestie, l'homme revient sur son parcours, de la résistance à l'affaire l'Oréal, sans oublier son épopée audiovisuelle et ses relations avec Israël.

Dans le second volet de cette série d'entretiens, Agnès Chauveau invite Jean Frydman à revenir sur sa jeunesse à Saint-Germain-des-Près, dans le Paris d'après guerre.Il évoque ainsi ses débuts dans l'univers des médias, à la télévision et à la radio.

Dans le Paris de l'après-guerre, Jean Frydman fréquente Saint-Germain-des-Près et profite de ce bouillonnement comme d'une récompense après les sombres années de son adolescence.

Après un stage dans une petite station de télévision au Canada, il participe à la création de la première télévision privée francophone au Maroc. Une expérience perturbée par le climat insurrectionnel du pays où la présence française est menacée par la lutte pour l'indépendance.

Jean Frydman regagne la France et se lance dans l'aventure d'Europe 1. Une station au style radiophonique novateur, notamment auprès des jeunes, qui se distingue par sa couverture de la guerre d'Algérie et de Mai 68.

Parallèlement, Jean Frydman dirige Télé Monte Carlo et, dans le but d'alimenter la grille de la chaîne, devient propriétaire d'un prestigieux catalogue de films.

Mais le projet qui lui tient le plus à cœur, la création d'une nouvelle chaîne de télévision commerciale, n'arrive pas à aboutir...

Quelques rares photos d'archives viennent illustrer le propos de Jean Frydman. Mais, filmé en plan fixe sur un fond neutre, cet entretien s'attache avant tout à mettre en valeur le récit de ce grand témoin de l'histoire.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société