Ajouter à ma sélection

JEAN FRYDMAN, UN COMBAT POUR LA LIBERTé (4/4)

LA POLITIQUE ISRAéLIENNE

57mn - Interview
   

Résumé et informations

La journaliste Agnès Chauveau mène une série d'entretiens avec l'industriel Jean Frydman. Avec sincérité et modestie, l'homme revient sur son parcours, de la Résistance à l'affaire l'Oréal, sans oublier son épopée audiovisuelle et ses relations avec Israël.

Dans le quartième et dernier volet de cette série d'entretiens menés par Agnès Chauveau, Jean Frydman évoque ses relations avec Israël.

Jean Frydman revient ici sur ses liens avec Israël et son rôle dans la vie politique de ce pays, notamment auprès de Shimon Peres et Yitzhak Rabin. Il explique les circonstances de sa rencontre avec Shimon Peres alors que ce dernier, en pleine crise de Suez, cherche l'appui des grandes puissances et fait appel à lui pour l'introduire dans le milieu politique français, Peres dont il co-dirigera la campagne électorale en 1980. Cette brusque implication dans la politique intérieure israélienne fait de Jean Frydman un témoin privilégié de l'ensemble du processus qui conduira aux accords d'Oslo qu'il décrit ici minutieusement.

Il évoque également son sentiment de culpabilité suite à l'assassinat de Rabin dont il se sent responsable, en tant qu'organisateur de la manifestation qui précède le drame …

Quelques rares photos d'archives viennent illustrer le propos de Jean Frydman. Mais, filmé en plan fixe sur un fond neutre, cet entretien s'attache avant tout à mettre en valeur le récit de ce grand témoin de l'histoire.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société