Ajouter à ma sélection

JEAN-LOUIS MURAT

POèTE AUVERGNAT

12mn - Interview
    

Résumé et informations

"Je ne chante que moi, je ne chante que mes impressions, mes sensations… je crée des personnages comme un romancier… mais c’est toujours moi".

Dans l’enfance Jean-Louis Murat avait un chemin tout tracé, rentrer en apprentissage, une vie bien conforme, une "vie médiocre en apparence" conclut-il. Déjà enfant il voulait être connu, reconnu sortir de la masse. Alors il a fait de la musique.

L’auteur-compositeur a coutume d’enregistrer paroles et musique en même temps sur un petit magnétophone. Il se met en "chant automatique" enregistre 20 couplets, 3 refrains différents, laisse reposer, pour réécouter et faire une première sélection.

Son processus intellectuel de création est en fait un transfert lent vers l’instinct, l’humeur, le désespoir.

Murat considère qu’une chanson réussie doit abolir le temps, comme les chants d’il y a 6000 ans, ces chants hors culture, strictement naturels, voire biologiques. Murat constate amèrement que les chansons qu’il aime le plus dans son répertoire sont généralement celles qui se vendent le moins, des chansons faites avec la tête, pensées.

Trop obnubilé par l’idée que les autres se font de lui, Murat veut simplement qu’on l’aime, c’est sa façon à lui d’être bourgeois. "Faudrait avoir le courage d’être détesté de tout le monde pour être un grand".

Interviews et extraits de chansons nous permettent d’aborder le climat intimiste qui entoure cet artiste "à part".

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Arts