Ajouter à ma sélection

JéRôME CHEZ LES NOMADES TOUAREGS

UN HUMANITAIRE à LA RECHERCHE DE L'EAU

26mn - Documentaire
    

Résumé et informations

À 25 ans, Jérôme était bardé de diplômes mais n'avait aucune envie de travailler dans un grand groupe en suivant un plan de carrière bien établi. Hydrologue de formation, il a donc choisi d'aller frapper à la porte d'Action Contre la Faim. L'association l'envoie au Mali, dans la région de Gao, chez les Touaregs.

Là, il est chargé de trouver le moindre recoin où se cache l'eau et d'y creuser des puits. L'enjeu est vital pour les nomades, et Jérôme reconnaît vivre dans l'angoisse de l'échec depuis qu'il mesure les conséquences de son travail. C'est dans cette région en effet que les Touaregs se sont révoltés pour défendre le droit de circuler librement entre les points d'eau, ce qui a provoqué des combats entre différentes ethnies. Alors, pour s'imposer dans un milieu endurci par des années de conflit, Jérôme écoute les conseils de ses parrains nomades.

Un film qui permet de découvrir une région et le drame de la pénurie d'eau. Il dresse également le portrait d'un jeune humanitaire qui, malgré ses doutes, continue à se démener pour aider ses amis touaregs.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte