Ajouter à ma sélection

JOHANNES BRAHMS, GARDIEN DE LA FLAMME CLASSIQUE

JOHANNES BRAHMS (1833-1897)

25mn - Documentaire

Résumé et informations

Johannes Brahms est l'un des plus importants musiciens de la période romantique. Né à Hambourg en 1933, ce compositeur sera considéré comme le successeur de Ludwig van Beethoven.

D'influences diverses, marquée par une grande science du contrepoint et de la polyphonie, l'esthétique de Brahms reste, dans ses formes classiques, profondément marquée par la nostalgie de l'époque romantique, mais d'une troublante originalité, avec des couleurs musicales magnifiques, des mélodies inventives et des rythmes surprenants par leur superposition.

Pianiste virtuose, Brahms a passé la plupart de sa carrière à Vienne où il était l'une des figures importantes sur la scène musicale. Il a composé pour piano, musique de chambre, orchestre symphonique,  mais aucun opéra. Perfectionniste acharné et très autocritique,  il a ainsi détruit des oeuvres qui selon lui n'étaient pas parfaites.  

Ses oeuvres majeures sont Premier concerto pour Piano, Requiem allemand, Danses hongroises.

Cette collection Maestro nous livre les secrets des plus grands compositeurs. Elle dévoile les récits de vie et de mort, d'amours et de désespoirs, de désarrois et de triomphes qui se cachent derrière leurs œuvres. En mêlant habilement critiques artistiques, anecdotes et extraits musicaux, ces documentaires éclairent tout le génie contenu dans les compositions les plus célèbres.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire